J'ai tenté une représentation 3D de la nébuleuse de la Trompe (VDB142) à partir d'une image standard. 
La position et la profondeur des objets représentés est purement esthétique. 
 
J'ai utilisé différent logiciels.
Photoshop pour créer les différentes textures en décomposant l'image de départ .
J'ai commencé par faire une version sans étoile.
La nébuleuse a ensuite été isolée du fond de ciel.
Les étoiles ont été séparées en 3 tailles différentes les grosses, les moyennes et les petites.
Les 5 couches ainsi créaient, ont toutes une stucture 3D indépendantes.

BMP2CNC est utilisé pour faciliter la création des structures 3D. Ce soft converti les niveaux de gris en épaisseur. Le fichier est directement utilisable dans un logiciel 3D.
Pour l'assemblage des structures et l'ajustement de leur texture, j'ai utilisé Blender, c'est un logiciel de création 3D, il permet de faire des films d'animation autant dire que je dois utiliser 1% des capacités du logiciel...et il est gratuit mais assez difficile à prendre en main.
 
Les animations GIF sont en 600 x 600 pixels mais la limite des 256 couleurs dégrade les rendus .
 
Je me suis inspiré du travail de J-P Metsavainio. Il a des dizaines d'animations à son actif .
La version classique
Disposant d'une suite d'image avec un angle de vu décalé j'ai fais une version en anaglyphe. Je me suis limité à un angle de 3 degrés entre 2 images assemblées pour obtenir une profondeur raisonnable.
Une autre version pour mettre en évidence l'effet de profondeur suivant l'angle de vue. 
Il y a un décalage de 0 à 4 degrés

L'image de base réduite à 1000 pixels
C'est un mixage d'une image N&B en Ha faite avec un Ritchey-Chretien 250mm et d'une image couleur en SHO faite par Laurent Bourgon avec une FSQ 106

L'image Ha faite au RC 250mm
L'image SHO faite à la FSQ106
Quelques liens :